Luminaires pour chambre à coucher : les tendances 2022

Quels luminaires choisir pour une chambre à coucher ?

Tout comme les autres pièces de la maison, votre chambre à coucher a également besoin de lumière. Après avoir choisi la peinture et les éléments de décoration de cette pièce, c’est maintenant le moment de décider de l’ambiance que vous souhaitez apporter. Quel éclairage choisir pour une chambre ? Lampe à poser, suspensions, lustres, appliques murales, veilleuse, lanterne, abat-jour, lampadaires… Le choix des luminaires pour chambre à coucher est vaste. Voici quelques conseils pour y voir plus clair !

Comment bien éclairer sa chambre ?

Le choix des luminaires pour votre chambre à coucher est déterminant pour votre bien-être. En effet, il s’agit de la pièce dans laquelle vous vous reposez. La luminosité ne doit donc pas être trop intense. Ainsi, vous devez créer une atmosphère chaleureuse, propice à la détente. Il est préférable d’opter pour une lumière chaude si vous avez les murs en blanc. Dans le cas où ils sont colorés, préférez un éclairage neutre afin de mettre en avant les couleurs de vos murs.

Vous pouvez également multiplier les sources lumineuses afin de compléter votre décoration et apporter une ambiance feutrée dans la pièce. Cela vous permet entre autres de répondre à certains besoins en éclairage le soir, ou même pendant la journée. De ce fait, vous disposez de plusieurs possibilités en ce qui concerne le luminaire à opter pour votre chambre. En fonction du niveau d’éclairage que vous souhaitez avoir et du style de votre décoration intérieure, il y a trois grands types d’éléments que vous pouvez intégrer :

  • La lumière principale,
  • La lumière d’ambiance,
  • La lumière ciblée.

L’éclairage principal : le choix de votre plafonnier

Le plafonnier est un élément indispensable pour éclairer votre chambre à coucher. En effet, c’est à travers cette source lumineuse que vous pouvez générer l’éclairage nécessaire lorsque vient le soir. Suspension, lustre, spot, vous disposez de plusieurs types de plafonniers à choisir en fonction de votre style de décoration. Mais quelle suspension dans une chambre ?

Ainsi, pour une décoration de style industriel par exemple, vous pouvez opter pour une suspension en métal. Ce genre de décoration est à la fois pratique et esthétique. Si vous adoptez un style contemporain dans votre intérieur, vous pouvez vous tourner vers des spots en tant qu’éclairage général. Pour un style vintage ou bohème, vous pouvez aussi intégrer un lustre dans votre chambre à coucher.

En plus de votre décoration d’intérieur, vous devez également prendre en considération la hauteur sous plafond dont vous disposez pour le choix de votre plafonnier. En effet, cela vous permettra de vous décider sur le style et le design de la suspension ou du lustre à installer. Privilégiez ainsi des modèles qui peuvent être installés dans une chambre à coucher avec du volume.

L’éclairage d’ambiance : un atout de charme pour votre intérieur

Selon la place dont vous disposez et votre style de décoration, vous pouvez aussi adopter un éclairage d’ambiance. Il sera parfait pour mettre en valeur un coin cosy et convivial dans votre chambre à coucher. Vous pouvez par exemple opter pour un lampadaire, à installer à côté d’un fauteuil dans un angle pour créer un coin lecture avant de dormir. Cet éclairage peut également se placer à côté de votre bureau pour vous permettre de travailler le soir, sans avoir à allumer le plafonnier.

Le lampadaire peut entre autres s’installer près de votre coiffeuse pour vous permettre d’avoir une bonne lumière que ce soit le soir pour vous démaquiller ou le matin pour vous préparer. Pour choisir le bon lampadaire à installer dans cette pièce, vous devez porter votre attention sur le niveau d’éclairage qu’il apporte. Ainsi, optez pour un modèle avec un abat-jour assez large afin qu’il puisse éclairer à la fois le haut et le bas de votre chambre.

L’éclairage de chevet : pour une source de lumière ciblée

C’est avec cette source de lumière que vous pourrez profiter pleinement de vos moments de repos dans votre lit lorsque vous ne dormez pas. Le choix des luminaires pour votre chambre à coucher passe également par l’éclairage ciblé. Lampes à poser, lampes murales, ou veilleuses, l’éclairage de chevet est à choisir en fonction de votre décoration intérieure et de l’ambiance que vous souhaitez mettre en place.

À installer de chaque côté du lit, cette source lumineuse ciblée est un atout de taille pour votre décoration. Il en existe plusieurs déclinaisons, en fonction du style de votre intérieur. Vous pouvez par exemple opter pour une ampoule suspendue afin d’accentuer votre intérieur moderne ou industriel. Pour une ambiance chic et romantique, rien ne vaut l’indémodable lampe de chevet. Si vous souhaitez innover avec un accessoire original, vous pouvez aussi installer une lanterne de chaque côté du lit.

L’éclairage du dressing : le point en plus qui fait la différence

Encore peu de personnes optent pour des sources lumineuses modernes pour l’éclairage de leur dressing. Pourtant, vous avez besoin de lumière pour retrouver vos habits, surtout si vous disposez d’une pièce assez grande pour les ranger. Dites adieu à la lampe halogène solitaire qui s’accroche au plafond. Il existe actuellement plusieurs manières d’éclairer votre dressing pour que vous ayez un espace à la fois fonctionnel et esthétique. Vous pouvez par exemple opter pour des ampoules LED encastrées au plafond ou des luminaires design à installer aux murs. Et n’oubliez pas de mettre en place un détecteur de mouvement pour que la lumière LED se mette en marche instantanément lorsque vous entrez dans la pièce. C’est d’autant plus pratique puisque vous n’aurez plus à chercher un interrupteur.

Le choix des luminaires pour chambre à coucher pour une ambiance romantique

La chambre à coucher est l’endroit le plus intime de la maison. C’est dans cette pièce que vous vous retrouvez avec votre partenaire pour des moments privilégiés et personnels. Pour créer une ambiance romantique, vous pouvez opter pour un design assez marocain dans le style des mille et une nuits. Préférez des sources de lumière tamisées pour accentuer l’espace intime. Évitez également un éclairage trop lumineux comme le blanc chaud.

Dans ce style, vous pouvez jouer sur les lumières d’appoint et installer différentes lampes pour illuminer la pièce de manière discrète. L’important c’est d’éviter une surexploitation de la lumière directe. Privilégiez les luminaires qui vous permettent d’avoir de la lumière tamisée pour ne pas être ébloui. Vous pouvez également installer des régulateurs de luminosité pour vous permettre de gérer l’intensité dont vous avez besoin. En effet, il se peut que dans certaines situations, vous puissiez avoir besoin d’une lumière plus vive. Ainsi, il ne faut pas éloigner cette possibilité.

Les accessoires à mettre en place pour une chambre à coucher confortable

Grâce à l’évolution des recherches et du développement des accessoires proposés dans la domotique, vous pouvez désormais profiter de quelques avantages en ce qui concerne les luminaires pour chambre à coucher.

Comme il est dit plus haut, vous pouvez par exemple mettre en place un variateur d’intensité qui vous permettra d’augmenter et de réduire la lumière dont vous avez besoin dans la pièce. Il existe même certaines lampes LED qui vous permettent de choisir la couleur à diffuser dans la chambre. Vous pouvez utiliser une télécommande pour effectuer les réglages sans vous lever de votre lit.

Différentes applications vous permettent également de gérer certaines installations électriques dans votre maison, y compris les éclairages. Ainsi, vous aurez la possibilité d’allumer et d’éteindre les lampes connectées, les appliques murales, le plafonnier LED et l’ensemble de l’éclairage intérieur.

Quelles ampoules choisir pour votre chambre à coucher ?

Les ampoules LED sont les plus recommandées actuellement en ce qui concerne l’éclairage de la chambre à coucher. Sachez qu’il est tout à fait possible d’installer des spots LED encastrables en tant qu’éclairage principal. Vous pouvez aussi opter pour des lampadaires LED afin d’accentuer certaines zones. En plus d’être économiques, ces ampoules basse consommation sont également écologiques. De plus, c’est principalement grâce à cette technologie que vous avez la possibilité de gérer l’intensité de votre luminosité.

Naturellement, vous pouvez aussi opter pour des ampoules halogènes ou à incandescence. C’est en fonction de vos préférences.

Comment éclairer la chambre des tout-petits ?

C’est tout à fait normal si vous vous demandez comment prendre en main l’éclairage de la chambre de votre enfant. En premier lieu, vous devez savoir qu’il est important de mettre en place un environnement sécurisé pour éviter les accidents domestiques.

Ainsi, il est préférable de fixer au mur les différentes sources de luminosité, même les lampes de chevet, de bureau ou les lampadaires. D’ailleurs, ces derniers sont à éviter autant que possible dans une chambre d’enfants, car ils pourraient être tenté de jouer avec. Vous devez également vérifier l’état des interrupteurs, des ampoules et des câbles, toujours pour assurer la sécurité de votre tout-petit. Privilégiez également les ampoules incassables pour éviter les éclats de verre, les cassures et les blessures.

Pour ce qui est de la luminosité, vous devez vous tourner vers des veilleuses à faible intensité. Pour ce faire, il est possible de choisir des ampoules froides. Vous pouvez également opter pour des modèles avec un timer pour que la lumière s’éteigne à un moment donné de la nuit et s’allume au moment voulu.

Articles Récents