Des idées déco pour un petit appartement
Ça y est, vous avez emménagé dans l’appartement de vos rêves. Il est bien situé dans un quartier que vous appréciez. Mais voilà, vous êtes confronté à un petit souci au niveau de l’espace. Vous avez envie d’un intérieur bien décoré, mais en même temps, sobre et pas surchargé ? Sachez que vous pouvez concrétiser toutes vos envies. Découvrez quelques idées déco pour un petit appartement que vous pouvez adopter en fonction de l’espace dont vous disposez.
Désencombrer l’appartement pour gagner plus de place
Vous vous demandez comment aménager un tout petit appartement ? Dans un premier lieu, il vous faudra enlever ce qui n’est pas nécessaire pour que vous puissiez réaliser la décoration de vos rêves. Optez pour des rangements dans lesquels vous pouvez cacher les éléments décoratifs qui ne vous plaisent pas sur le moment.
Laisser entrer la lumière pour agrandir l’espace est également une bonne manière de rendre votre appartement plus grand. En travaillant sur l’endroit où vous allez installer vos meubles, vous pouvez jouer avec la luminosité naturelle et améliorer la vue sur votre extérieur. Il est également possible d’installer une mezzanine transformable en chambre donnant sur le séjour si vous avez assez de hauteur sous plafond. En plus de désencombrer afin de gagner de la place, cette technique permet également d’agrandir visuellement l’espace du salon.
Le rangement n’est pas seulement pour la chambre et la salle de séjour, vous pouvez également appliquer cette méthode dans d’autres pièces. Il est par exemple tout à fait possible d’optimiser l’espace dont vous disposez dans votre petite cuisine. Vous pouvez créer un petit coin-repas pour éviter de manger sur le canapé ou sur la table basse tout en évitant que votre intérieur soit trop surchargé. Vous pouvez aussi installer des placards et des tiroirs en dessous de votre plan de travail pour ranger vos ustensiles de cuisine.
Délimiter les espaces pour créer un effet d’illusion
Comment agrandir son appartement ? Tout simplement en mettant chaque chose à sa place. Lorsque vous décidez de cloisonner un espace, vous pouvez créer différentes pièces pour répondre à des besoins précis. En choisissant de délimiter le salon et la cuisine par exemple, vous verrez tout de suite que votre assiette n’a pas sa place sur votre table basse et vous serez facilement tenté de ranger.
Pour créer des espaces cloisonnés, vous n’avez pas besoin de faire d’immenses travaux. Il vous faudra simplement opter pour certains modèles d’étagères qui peuvent à la fois vous servir de délimitation et d’espace de rangement. Vous pouvez aussi créer différentes zones sur le sol à l’aide du carrelage ou des tapis. Cela vous permettra d’aménager un cocon intime et chaleureux pour la lecture ou pour travailler.
Pour la chambre à coucher ou l’espace nuit, vous pouvez miser sur des papiers peints ou des affiches murales afin de délimiter les murs. Ce type de décoration vous permet à la fois d’apporter un peu plus de cachet à votre intérieur tout en ayant des espaces bien définis. Si vous avez une cuisine que vous souhaitez séparer de la salle à manger, il est possible de créer un minibar à installer entre la table et le plan de travail.
Si votre espace vous le permet, vous pouvez aussi mettre des séparations ou des portes coulissantes pour gagner de la place. Vitrer les cloisons et jouer sur la lumière naturelle peut également faire partie des idées déco pour un petit appartement tendance. Les verrières peuvent être principalement utilisées pour séparer l’espace nuit de la salle de bain par exemple.
Bien choisir les couleurs pour illuminer l’espace
Mis à part les cloisons et la lumière, la couleur de vos murs joue également un rôle important dans la décoration d’un petit appartement. Si vous manquez de lumière par exemple, privilégiez les teintes claires comme le blanc ou le pastel pour prolonger la luminosité naturelle. Il est également important de faire en sorte que les couleurs aient une cohérence visuelle avec votre intérieur. L’erreur est donc d’opter pour différents styles juxtaposés. Pour réussir la décoration de votre espace, vous pouvez opter pour un style précis (scandinave, contemporain, moderne, classique, bohème, industriel, etc.) et le répéter ou le décliner par petite touche.
Vous pouvez aussi adopter l’effet monochrome en optant pour différentes déclinaisons d’une seule couleur. De plus, ces idées déco pour un petit appartement fonctionnent très bien avec les accessoires comme les coussins, les tableaux, les étagères et les meubles. Pour les fenêtres, il est préférable d’opter pour des voiles légers qui permettent de laisser encore une fois entrer la lumière plutôt que des rideaux lourds trop colorés.
Opter pour des meubles adaptés à un petit espace
Pour décorer les petits espaces, les meubles ont une place importante dans le gain de place. Préférez donc un mobilier à la fois pratique et esthétique. Vous pouvez vous tourner vers des meubles amovibles. Si c’est possible, vous pouvez ajouter des roulettes à vos différents meubles pour qu’ils soient plus faciles à déplacer. C’est le cas de la table basse qui peut également servir de table de nuit si vous optez pour un canapé-lit par exemple. Apporter une ambiance chaleureuse et cosy avec des meubles escamotables fait également partie des meilleures idées déco pour un petit appartement. Pour la petite cuisine et la salle à manger, vous pouvez opter pour une table escamotable. Cela vous permet entre autres de créer un coin repas sans pour autant prendre trop de place. Lorsque vient l’heure de manger, vous n’aurez qu’à la décrocher du mur. Dans la chambre à coucher, la table escamotable peut également servir de bureau ou de plan de travail d’appoint. Pour gagner de la place dans votre chambre à coucher, vous pouvez aussi opter pour un lit escamotable. C’est la solution idéale pour un petit appartement avec une seule pièce si vous souhaitez avoir un lit et un salon en même temps. Le lit ne sera ouvert que lorsque vous en aurez besoin. Cette idée déco pour espace restreint est également parfaite pour garder votre maison bien rangée. Si vous habitez dans un duplex ou si vous avez opté pour la mezzanine, vous pouvez aussi intégrer un escalier escamotable pour gagner de la place. Si ce n’est pas possible, investir l’espace sous les escaliers est également une bonne idée.Jouer avec les éléments de décoration
Une fois que vous avez choisi votre mobilier et optimisé l’aménagement de votre intérieur, vous vous demandez comment décorer un petit espace. Sachez qu’il est tout à fait possible de créer votre propre environnement grâce à des idées déco originales. La meilleure solution est de toujours éviter d’encombrer l’espace autant que vous le pouvez.
Mise sur un élément de déco
Pour que vous soyez à l’aise dans votre intérieur, il faut que la décoration soit à votre goût. Mais comme il faut désencombrer l’espace pour que vous puissiez avoir plus de place, la meilleure solution pour une déco qui vous ressemble est d’opter pour un élément fort qui attire les regards.
Cela peut par exemple être une affiche murale, une parure de lit ou encore, un tableau à accrocher au mur. Les luminaires jouent également un rôle important pour décorer un petit espace.
Placez des miroirs partout dans l’appartement
Les miroirs sont un must-have en tant qu’idées déco pour un petit appartement. Vous pouvez en installer un peu partout dans votre intérieur. Il est même possible d’opter pour des modèles XXL pour apporter une illusion d’espace. L’avantage d’un miroir, c’est que vous pouvez vous en servir en tant qu’élément de décoration, mais également dans la vie de tous les jours. Ainsi, vous pouvez l’installer dans la salle de bain, dans le salon, dans la chambre à coucher et même dans l’allée si vous en avez une. Ces éléments vous permettent également de jouer avec la lumière, ce qui est indispensable dans un espace restreint.
Comment ranger quand on n’a pas de place ?
Vous pouvez aussi vous servir des rangements en tant que décoration. Pour gagner de la place, vous pouvez par exemple opter pour des meubles qui peuvent également servir de rangement. C’est le cas des poufs et des tabourets dans lesquels vous pouvez ranger vos livres et vos magazines.
Vous pouvez aussi construire des étagères avec des caisses en bois pour vous en servir à la fois de décoration originale et de rangement. Ces dernières peuvent être facilement récupérées dans les boutiques spécialisées en vin. Si vous souhaitez apporter une touche rustique à votre intérieur, vous pouvez les laisser comme telles. Dans le cas où vous préférez personnaliser les caisses, vous pouvez les peindre et même ajouter quelques motifs.
Faites seulement attention à ce que les couleurs que vous aurez choisies soient en rapport avec le style de votre décoration intérieure. De plus, ces petites caisses recyclées peuvent être installées partout dans votre appartement, en passant par le salon, jusqu’à la salle de bain.
Exploiter tous les coins de votre appartement
Pour assurer la décoration de votre logement, surtout s’il s’agit d’un appartement à taille restreinte, vous devez utiliser tout l’espace dont vous disposez. Accrochez aux murs des étagères qui vous serviront de décoration et de rangement, installez des petits coins spécifiques pour une activité ou encore, investissez les espaces sous les escaliers. Cela vous permettra de mieux ranger votre intérieur tout en gagnant quelques espaces en plus.