Nos astuces pour trouver une bougie naturelle et végétale
Longtemps utilisées comme élément de décoration afin de créer une ambiance cosy et cocooning, la bougie parfumée fait désormais partie des musts have dans une maison. Vous faites partie des personnes qui tiennent à leur bien-être et qui prennent soin d’elles ? Vous songez à acheter une bougie, mais vous ne savez pas laquelle choisir ? Voici 6 conseils pour trouver la bougie naturelle, végétale et parfumée qui vous convient.
Évitez les bougies en paraffine et les senteurs de synthèse
Pour vous sentir bien à la maison et partout où vous allez, votre corps s’habitue à quelques points de repère. Il peut s’agir d’une couleur, d’une image ou d’une odeur. D’ailleurs, c’est pour cela que les personnes qui voyagent beaucoup optent pour des parfums d’ambiance afin de créer une senteur qui leur permettent de se sentir à la maison, même à des milliers de kilomètres. En effet, les odeurs et les parfums nous permettent de voyager dans le temps en l’espace de quelques secondes. C’est à partir de cette constatation que sont nées les bougies parfumées.
Mais pour bien la choisir, vous devez faire attention à la cire utilisée pour sa fabrication. En effet, une bougie parfumée peut être fabriquée avec trois principaux types de cire : la cire minérale, la cire végétale et la cire animale. C’est de cette première catégorie de cire dont vous devez vous méfier. En effet, la cire minérale est faite à partir de paraffine. Il s’agit d’un dérivé du raffinement du pétrole qui peut être nocif pour la santé lorsqu’elle n’est pas bien extraite. Ce qui en fait un produit accessible et facilement exploitable. Raison pour laquelle la grande majorité des bougies parfumées que vous pouvez voir sur le marché sont faites à partir de cire minérale.
Mais pourquoi est-ce néfaste pour le corps ? Tout simplement à cause des composés organiques volatils toxiques que libère la bougie lorsqu’elle est brûlée. Ces substances (benzène, acétone, toluène) peuvent provoquer des allergies et sont cancérigènes.
Pour bien choisir la bougie faite pour vous, il est également nécessaire de vous pencher sur le type de parfum utilisé. Si le produit contient une grande quantité de parfums de synthèse, il ne vaut mieux pas l’acheter. En effet, ces derniers peuvent également être néfastes pour la santé. Faites attention à certaines huiles essentielles, car même si elles produisent un parfum assez agréable, certaines d’entre elles peuvent contenir des substances toxiques qui ne doivent pas être brulées.
Optez pour une cire naturelle
Comme expliqué précédemment, pour créer une bougie parfumée, l’artisan cirier a la possibilité de choisir entre trois différentes matières : la cire animale, la cire végétale et la cire minérale. Quelle est la meilleure cire pour les bougies ? Une bougie naturelle est une bougie faite à partir de cire naturelle, qu’elle soit végétale ou animale. Ainsi, lorsque vous achetez votre cierge, pensez à bien vérifier la mention « bougie en cire végétale » ou « bougie en cire animale » pour vous assurer de son origine.
La plupart des bougies artisanales mises en vente sur le marché sont d’origine animale. Cette dernière peut être issue de la graisse de baleine ou du cachalot ou encore, de la cire d’abeille. Toutefois, les deux premières espèces animales sont de nos jours protégées. Raison pour laquelle il existe de moins en moins de produits fabriqués à base d’huile animale. Quant à la cire d’abeille, elle devient de plus en plus rare.
Vous pouvez aussi tomber sur des bougies en paraffine, la matière qui compose la grande majorité des bougies sur le marché industriel. Ainsi, si vous souhaitez opter pour cette matière, privilégiez les produits de haute qualité. En effet, la paraffine, lorsqu’elle est correctement extraite ne présente aucun danger pour la santé. Vous pouvez opter pour des produits d’origine européenne ou japonaise ainsi que des bougies provenant des États-Unis. Ces pays suivent des normes strictes en ce qui concerne les risques toxicologiques de cette substance.
Pour ce qui est de la cire végétale, il s’agit de la meilleure matière connue à ce jour pour produire des bougies naturelles et écologiques. Les cires végétales peuvent être issues du coco, du riz, du jojoba, du soja ou du colza. Elles ne contiennent aucun produit toxique et ont également une senteur agréable. Ce qui fait de cette matière, un composant de premier choix pour la fabrication de bougie naturelle.
Quelle est la meilleure cire pour les bougies ? Contrairement à la paraffine, la cire naturelle brûle lentement tout en étant dénuée de fumée. Elle est alors plus durable.
Privilégiez les produits français ou locaux
Pour le choix de votre bougie naturelle, pensez également au mode de fabrication. Mis à part les matières utilisées, favorisez les produits fabriqués localement. De cette manière, vous faites un geste à la fois pour votre santé, mais également pour l’environnement. Si vous n’avez pas l’opportunité d’acheter une bougie artisanale locale, privilégiez le made in France. Vous aurez ainsi la garantie d’un produit fait suivant les normes en vigueur. Pensez également à vérifier la qualité de l’huile végétale avec laquelle le produit est fait.
Où trouver une bougie bio ? Désormais, vous pouvez en trouver dans des magasins spécialisés en objets de décoration ou sur internet. L’achat sur internet est de plus en plus préconisé puisque vous pouvez désormais retrouver toutes les informations utiles concernant la provenance des matières et le mode de fabrication des bougies végétales sur le site internet.
Bien choisir les fragrances
Le choix de la fragrance de votre bougie naturelle est également un critère déterminant lors de votre achat. En effet, les parfums utilisés permettent de créer une atmosphère chaleureuse et propice à la détente. C’est lors de la combustion que se libère un parfum d’ambiance qui va se diffuser dans la pièce. Ainsi, que ce soit pour les bougies de massage ou les bougies pour la maison, vous devez prêter attention à la senteur afin de vivre une expérience olfactive adaptée à chaque situation.
Pour profiter d’une diffusion de longue durée, optez pour une bougie de haute qualité. En effet, pour la plupart des produits bas de gamme le parfum n’est pas correctement mélangé à la cire, mais est seulement déposé à la surface. Cela ne procure donc pas le plaisir olfactif que vous espérez. Que ce soit pour une bougie décorative, une bougie de massage ou celles qui sont utilisées dans le cadre de l’aromathérapie, vous devez donc bien vérifier la qualité de la senteur utilisée. Il peut en effet s’agir d’une huile essentielle, d’un parfum de synthèse ou encore, d’un parfum naturel.
Il y a cinq principales catégories de senteurs que vous pouvez choisir pour votre bougie naturelle parfumée :
- Les parfums floraux : cette catégorie regroupe les odeurs de fleurs comme le patchouli, le jasmin, la lavande, l’ylang-ylang, la fleur d’oranger, le mimosa, la rose, etc.
- Les parfums boisés et épicés pour une sensation olfactive intense et sensuelle comme l’eucalyptus, le santal, le musc, la menthe, la cannelle, le thym, etc.
- Les parfums fruités et gourmands qui permettent de susciter des envies de friandises comme la vanille, la framboise, la pomme, la cerise, la meringue, le caramel, etc.
- Les parfums frais qui rappellent l’odeur de l’herbe coupée comme le citron, la bergamote, l’ananas, etc.
- Les parfums poudrés qui créent une ambiance cocooning comme l’encens, le riz, la cassie, l’aubépine, l’héliotrope, l’iris, le coton, etc.
Vérifiez la qualité de la mèche
En plus de la cire utilisée, de l’origine des matériaux, de la méthode de fabrication et du parfum, vous devez également vérifier la mèche de la bougie naturelle que vous souhaitez acheter. Elle doit être de la bonne taille, ni trop fine, ni trop épaisse, mais adaptée à la quantité de cire brûlée. Cet élément permet de propager la chaleur de la flamme vers la cire afin de la faire fondre. C’est lors de la combustion que se libère un bouquet parfumé qui embaume la pièce.
Optez une fois encore pour des mèches fabriquées avec des matières naturelles qui préservent la qualité des bougies. En effet, les mèches synthétiques ne sont pas adaptées à la fabrication d’une bougie végétale respectueuse de l’environnement. Vous pouvez par exemple vous tourner vers des mèches en coton ou en bois. Le premier permet de maintenir une durée de combustion plus lente tandis que le second apporte un crépitement assez particulier et agréable, comme un feu de bois.
Fabriquer soi-même sa bougie naturelle
Pour vous assurer d’avoir la bougie naturelle qu’il vous faut et qui convient à l’expérience olfactive que vous souhaitez, pourquoi ne pas fabriquer vous-même votre bougie ? Vous aurez ainsi la possibilité de choisir le parfum que vous souhaitez, le type de mèche à insérer dans la bougie ou encore, le contenant. D’ailleurs, les tendances déco 2022 s’orientent vers des produits artisanaux et faits main. Vous aurez ainsi la garantie d’une bougie parfumée de qualité fabriquée avec des produits sains et qui conviennent à vos besoins.
Comment fabriquer des bougies naturelles ? Pour créer vos propres objets de décoration ou votre bougie de massage, il existe différents kits qui sont vendus sur le marché. Il vous suffit de mélanger la cire et l’huile parfumée et de faire fondre le tout au bain-marie. Vous pouvez ajouter des colorants, des fleurs séchées ou même des paillettes. Une fois que la préparation est prête, vous pouvez verser le tout dans un récipient en prenant soin de placer la mèche de coton bien au centre. Laissez le tout durcir et votre bougie naturelle est prête.